Skip to main content

Qu’est-ce qu’une grandeur nominale ?

Les différents dipôles et appareils électriques sont caractérisés par des grandeurs nominales : tension nominale, intensité nominale et puissance nominale.
Ces grandeurs indiquent quelles sont les conditions à réunir pour avoir un fonctionnement « normal »

Dipôle recevant des tensions, intensités et puissances inférieures à leur valeur nominale

On dit que le dipôle est en sous tension (et en sous intensité), il fonctionne avec une efficacité plus faible que dans des conditions normales. Pour une lampe, par exemple, cela se traduit par un éclat plus faible.

Dipôle recevant des tensions, intensités et puissances supérieures à leur valeur nominale

On dit que le dipôle est en surtension (et en surintensité), il fonctionne avec une efficacité plus forte que dans des conditions normales. Pour une lampe, par exemple, cela se traduit par un éclat plus fort. Le risque est de provoquer une usure rapide du dipôle et de le faire griller rapidement.

Dipôle recevant des tensions, intensités et puissances correspondant à leur valeur nominale

On dit que le dipôle est en adapté, il fonctionne normalement.

Lien entre tension, intensité et puissances nominales

Ces trois grandeurs sont liées entre elles :

  • Si un dipôle reçoit une tension correspondant à sa tension nominale, alors l’intensité du courant correspond aussi à son intensité nominale et la puissance correspond à la puissance nominale. D’une manière générale, si l’une des grandeurs électriques reçues par un dipôle coïncide avec sa valeur nominale, alors les deux autres aussi.
  • Si un dipôle reçoit une tension inférieure à sa tension nominale, alors l’intensité du courant est aussi inférieure à son intensité nominale et la puissance à la puissance nominale. D’une manière générale, si l’une des grandeurs électriques reçues par un dipôle est inférieure à sa valeur nominale, alors les deux autres aussi.
  • Si un dipôle reçoit une tension supérieure à sa tension nominale, alors l’intensité du courant est aussi supérieure à son intensité nominale et la puissance à la puissance nominale. D’une manière générale, si l’une des grandeurs électriques reçues par un dipôle est inférieure à sa valeur nominale, alors les deux autres aussi.

Valeurs nominales et performance d’un dipôle ou d’un appareil

La puissance nominale des dipôles reflète leur performance. Par exemple, plus la puissance nominale d’une lampe est élevée, son éclat sera important (tout en fonctionnant dans des conditions normales).

Réagir à cette leçon