Les différents dipôles et appareils électriques sont caractérisés par des grandeurs nominales: tension nominale, intensité nominale et puissance nominale.
Ces grandeurs indiquent quelles sont les conditions à réunir pour avoir un fonctionnement » normal »
On dit que le dipôle est en sous tension (et en sous intensité), il fonctionne avec une efficacité plus faible que dans des conditions normales. Pour une lampe, par exemple, cela se traduit par un éclat plus faible.
On dit que le dipôle est en surtension (et en sur intensité), il fonctionne avec une efficacité plus forte que dans des conditions normales. Pour une lampe, par exemple, cela se traduit par un éclat plus fort. Le risque est de provoquer une usure rapide du dipôle et de le faire griller rapidement.
On dit que le dipôle est en adapté, il fonctionne normalement.
Ces trois grandeurs sont liées entre elles:
La puissance nominale des dipôles reflète leur performance. Par exemple, plus la puissance nominale d’une lampe est élevée son éclat sera important (tout en fonctionnant dans des conditions normales).
Définitions, lois, formules et notions essentielles du cours de physique chimie de niveau collège sous forme de fiches.
Vous pouvez ici, apporter un complément d'information aux cours et aux définitions, poser une question, aider les autres ou réagir aux articles.