Cours gratuit de physique chimie pour le collegeCours gratuit de physique chimie pour le collegeCours gratuit de physique chimie pour le collegeCours gratuit de physique chimie pour le college
  • Chimie
    • Cours de chimie 3ème
    • Cours de chimie 4eme
    • Cours de chimie 5eme
  • Electricité
    • Cours d’électricité 3eme
    • Cours d’électricité 4eme
    • Cours d’électricité 5eme
  • Lumière
    • Cours de lumière 4eme
    • Cours de lumière 5eme
  • Mécanique
    • Cours de mécanique 3eme
  • Définitions

Sujet de brevet physique chimie 2010 collège

  • Sujet de brevet physique chimie 2010 rattrapage
  • Sujet de brevet physique chimie 2010 collège
  • Sujet de brevet physique chimie 2009 collège
  • Sujet de brevet physique chimie 2009 technologique et professionnelle
  • Sujet de brevet physique chimie 2008 collège
  • Sujet de brevet physique chimie 2011 série technologique
  • Sujet de brevet physique chimie 2011 série collège
Home Sujets de brevet Sujet de brevet physique chimie 2010 collège

Sujet de brevet physique chimie 2010 collège

Sujet de brevet de physique chimie proposé en session de juin 2010 pour la série collège.
L’énoncé a été simplifié pour ne garder que l’essentiel ( coupure par exemple des espaces destinés à répondre sur la copie ainsi que la première page). Cette épreuve dure 45 minutes et compte coefficient 1. La note est sur 20 et 2 points sont réservés à l’orthographe et la présentation.
Le sujet est suivi d’une correction

Au collège, en bicyclette

Partie Mécanique : (6 points)

Un collégien a accroché son cartable sur le porte-bagages de sa bicyclette pour rentrer chez lui après les cours au collège. Son cartable a une masse m égale à 6 kg.

1. Le poids du cartable est : (entourer la bonne réponse)

  • a. Une action à distance exercée par la Terre sur le cartable
  • b. Une action à distance exercée par le cartable sur la Terre

2. Donner l’expression (ou la relation) qui traduit la proportionnalité entre le poids P d’un objet et sa masse m.

3. Préciser le nom et le symbole de l’unité de P.

4. Calculer le poids P du cartable sachant que l’intensité de la pesanteur g sur Terre est environ égale à 10 N/kg.

5. La relation permettant de calculer l’énergie cinétique Ec d’un objet est :
f = \frac{1}{2} m v^2

5.1. Donner le nom des grandeurs représentées par m et v dans la relation.

5.2. Dans quelles unités (nom et symbole) du système international (S.l.) s’expriment v et Ec ?

5.3. Calculer l’énergie cinétique du cartable quand le collégien roule à bicyclette à la vitesse de 5 m/s.

5.1. Donner le nom des grandeurs représentées par m et v dans la relation.

5.2. Dans quelles unités (nom et symbole) du système international (S.l.) s’expriment v et Ec ?

5.3. Calculer l’énergie cinétique du cartable quand le collégien roule à bicyclette à la vitesse de 5 m/s.

Partie Chimie : (6 points)

Les jantes de la bicyclette sont en aluminium ; le cadre est en acier (considéré comme essentiellement constitué de fer).

1. L’aluminium et le fer sont des métaux. Décrire une expérience simple pour distinguer ces deux métaux et indiquer ce que l’on observe.

2. Citer une propriété commune à ces deux métaux.

3. Un atome d’aluminium, de symbole Al, possède 13 charges électriques positives.

3.1. Dans quelle partie de l’atome sont localisées ces charges électriques positives ?

3.2. Combien de charges électriques négatives possède un atome d’aluminium ? Pourquoi ?

3.3. Nommer ces charges négatives.

4. L’acier du cadre de la bicyclette est essentiellement constitué de fer. Le fer, de symbole Fe, réagit avec les ions hydrogène H+ de l’acide chlorhydrique.

4.1. L’acide chlorhydrique a un pH : (entourer la bonne réponse)

  • Inférieur à 7
  • Égal à 7
  • Supérieur à 7

4.2. Le bilan de cette transformation chimique entre le fer et l’acide chlorhydrique s’écrit : (entourer la bonne réponse)

  • a. Ions fer II + dihydrogène ——> acide chlorhydrique + fer
  • b. Fer + dihydrogène ——> acide chlorhydrique + ions fer II
  • c. Fer + acide chlorhydrique ——> chlorure de fer II + dihydrogène

5. La bicyclette est équipée d’une lampe pour être vue la nuit. La lampe fonctionne
grâce à deux piles rondes.

5.1. Nommer la forme d’énergie stockée dans une pile.

5.2. Nommer la forme d’énergie fournie par une pile.

Partie Électricité : (6 points)

1. Lorsque le collégien sort du collège en hiver, il fait presque nuit. Pour être vu, il accroche une lampe sur son bras. Un interrupteur permet d’allumer la lampe qui est alors alimentée par deux piles de 1,5 V en série, c’est-à-dire soumise à une tension continue de 3 V. On visualise cette tension continue grâce à un oscilloscope. Quel est l’oscillogramme obtenu parmi les deux suivants ? (entourer la bonne réponse)

brevet-2010-01-oscillogramme-1
Calibre : 1 V / division

2. Sur la lampe, sont inscrites les indications suivantes : (3 V ; 1,5 W).

2.1. Que représente l’indication 1,5 W ?

2.2. Calculer l’intensité du courant qui traverse cette lampe lorsqu’elle est allumée.
Formule : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Calcul :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

3. Lorsque le collégien arrive chez lui, il allume la lumière du garage. La lampe, qui est fixée au plafond du garage est alimentée par la tension du secteur.

3.1. L’énergie électrique qui est distribuée dans la maison provient d’une centrale électrique. Nommer la partie commune à toutes les centrales.

3.2. La tension fournie par la centrale électrique, tout comme la tension du secteur, est : (entourer la bonne réponse)

continue / variable / nulle

3.3. Parmi les 3 oscillogrammes proposés ci-dessous, choisir celui qui correspond à la tension du secteur. Justifier la réponse.

brevet-2010-02-oscillogramme-2

3.4. Déterminer la période T de la tension visualisée sur l’oscillogramme F.

3.5. Déterminer la valeur de la fréquence f de cette tension.
Formule :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Calcul :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Correction

Partie Mécanique

1. Le poids du cartable est une action à distance exercée par la Terre sur le cartable.

2. P = m x g

3. L’unité de P est le newton de symbole N

4. P = m x g
P = 6 x 10
P = 60 N
Le poids du cartable est de 60 newton

5.1 m est la masse de l’objet et v sa vitesse

5.2 v s’exprime en mètre par seconde et Ec en joule.

5.3 Ec = 0,5 x 6 x 52
Ec = 0,5 x 6 x 25
Ec = 75 J

L’énergie cinétique du cartable est de 75 joules.

Partie Chimie

1. Le est attitré par aimant tandis que l’aluminium ne l’est pas.

2. Comme tous les métaux l’aluminium et le fer sont des conducteurs électriques.

3.1 Les charges électriques positive de l’atome se situent dans son noyau.

3.2 Un atome est toujours neutre donc si l’atome d’aluminium possède 13 charges positives dans son noyau alors il a aussi 13 charges négatives.

3.3 Les charges négatives sont portées par les électrons.

4.1 L’acide chlorhydrique a un pH inférieur à 7.

4.2 La réaction chimique s’écrit: Fer + acide chlorhydrique ——> chlorure de fer II + dihydrogène

5.1 La pile stocke une énergie chimique.

5.2 La pile fournit une énergie électrique.

Partie Électricité

1. Lorsque la sensibilité verticale est de 1 V/DIV une tension de 3 V .provoque une déviation vers le haut de 3 division donc l’oscillogramme correct est le B

2.1 1,5 W correspond à la puissance nominale de la lampe.

2.2 Formule: P = U x I donc I = P : U
Calcul: I = 1,5 : 3
I = 0,5 A

3.1 Toutes les centrales possèdent un alternateur.

3.2 La tension est variable.

3.3 La tension du secteur est sinusoïdale, elle est donc représentée par l’oscillogramme F

3.4 La période correspond à la durée d’un motif élémentaire c’est à dire dans ce cas d’une alternance positive associée à une alternance négative. Le motif s’étale sur deux divisions. Puisque la sensibilité horizontale est de 0,01 s/division la période est donc T = 0,02 secondes.

3.5 Formule : f = \frac{1}{T}
Calcul: f = 1 : 0,02
f = 50 Hz

Cours Suivant : Sujet de brevet physique chimie 2009 collège Cours Précèdent : Sujet de brevet physique chimie 2010 rattrapage

Vous pouvez ici, apporter un complément d'information aux cours et aux définitions, poser une question, aider les autres ou réagir aux articles.

Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le site
Copyright 2015 - physique-chimie-college.fr - Mentions légales
  • Mentions légales
  • Soutenir le site
  • Sujets de brevet
    • Sujet de brevet physique chimie 2010 rattrapage
    • Sujet de brevet physique chimie 2010 collège
    • Sujet de brevet physique chimie 2009 collège
    • Sujet de brevet physique chimie 2009 technologique et professionnelle
    • Sujet de brevet physique chimie 2008 collège
    • Sujet de brevet physique chimie 2011 série technologique
    • Sujet de brevet physique chimie 2011 série collège
  • Physique Chimie Collège
  • Définitions fiches science
    • Air
    • Alternateur
    • Ampèremètre
    • Atmosphère
    • Bornes
    • Combustion
    • Conducteur
    • Courant alternatif
    • Courant continu
    • DEL
    • Dérivation
    • Fil de connexion
    • Fusibles
    • Diode
    • Générateur
    • Gravitation
    • Hydrosphère
    • Intensité
    • Interrupteur
    • Dioxyde de carbone
    • Dipôles
    • Eau
    • Électrisation
    • Électrocution
    • Électron
    • Énergie électrique
    • Ion
    • Isolant
    • Lampe
    • État gazeux
    • État liquide
    • État solide
    • États physiques
    • Pile
    • Pile à hydrogène
    • Piles alcalines
    • Piles salines
    • Polarisé
    • Pression
    • Puissance
    • Résistance
    • Schéma normalisé
    • Sens du courant
    • Série
    • Solution aqueuse
    • Sulfate de cuivre anhydre
    • Tension
    • Tension alternative
    • Tension continue
    • Tension efficace
    • Tension périodique
    • Test à l’eau de chaux ou test de reconnaissance du dioxyde de carbone
    • Test de conductivité
    • Test de reconnaissance de l’eau
    • Voltmètre
    • Lampes fluocompactes
    • Loi d’additivité des intensités
    • Loi d’additivité des tensions
    • Loi d’ohm
    • Loi d’unicité des intensités
    • Loi d’unicité des tensions
    • Mélange hétérogène
    • Mélange homogène
    • Les molécules
    • Moteur
    • Multimètre
    • Nominale
    • Ohmmètre
    • Oscilloscope
    • Période
    • Courant électrique
    • Symboles normalisés
    • Prises électriques
    • Court-circuit
    • Effet joule
    • Énergie thermique
    • Abscisse
    • Ordonnée
    • Origine
    • Coefficient de proportionnalité
    • Bobine
    • Aimant
    • Énergie cinétique
    • Électroaimant
    • Champ magnétique
    • Sinusoïdale
    • Sinus
    • Hertz
    • Bioluminescence
  • Cours de collège niveau 5eme : Chimie
    • L’eau sur Terre
    • Test de reconnaissance de l’eau
    • L’eau dans notre corps
    • Les différents états et les changements d’état
    • Les changements d’état dans la nature : le cycle de l’eau
    • Propriétés des différents états de l’eau
    • Qu’est-ce qu’un mélange hétérogène ?
    • Qu’est-ce qu’un mélange homogène ?
    • La décantation
    • La centrifugation
    • La filtration
    • La vaporisation
    • La distillation
    • La chromatographie
    • Le volume et ses unités
    • Comment mesurer un volume d’eau avec une éprouvette graduée ?
    • La masse et ses unités
    • Comment mesurer la masse d’un liquide ?
    • La masse d’un litre d’eau
    • Dissoudre un solide dans l’eau
    • Conservation de la masse lors d’une dissolution
    • Miscibilité dans l’eau
    • Dégazage d’une boisson pétillante
    • L’ébullition de l’eau
    • Fusion et solidification
    • Masse et volume de l’eau
  • Cours de collège niveau 4eme : Chimie
    • L’atmosphère
    • Les rôles protecteurs de l’atmosphère terrestre
    • Les dangers qui menacent l’atmosphère
    • La composition de l’air
    • L’air et la vie
    • La pression
    • Relation entre pression et volume
    • La masse de l’air
    • Les molécules
    • Mélanges et corps purs
    • Les molécules et les différents états
    • Les molécules et les propriétés de la matière
    • La combustion du carbone
    • La combustion du butane
    • Bilan sur les combustions
    • Les atomes
    • Qu’est-ce qu’une molécule
    • Les équations de réaction
    • Conservation de la masse
  • Cours de collège niveau 3eme : Chimie
    • Les métaux les plus utilisés
    • Distinguer les métaux courants
    • La corrosion des métaux
    • La conductivité électrique des matériaux solides
    • Les électrons et les électrons libres
    • Le courant électrique dans un métal
    • Quelles sont les solutions aqueuses qui conduisent le courant électrique ?
    • Les solutions aqueuses et les ions
    • Le sens de déplacement des ions
    • Les constituants de l’atome
    • Neutralité électrique d’un atome
    • La formation des ions
    • Les transformations chimiques
    • Les solutions ioniques et leur nom
    • La couleur des ions en solution aqueuse
    • Les tests de reconnaissance d’ions
    • Le pH des solutions aqueuses
    • Les ions présents dans les solutions acides et basiques
    • Dilution d’une solution acide ou basique
    • La composition de l’acide chlorhydrique
    • Expérience : l’acide et le fer
    • Identification du dihydrogène
    • Transformations et réactions chimiques
    • Transformation chimique: solution de sulfate de cuivre et poudre de zinc
    • La pile au sulfate de cuivre
    • Conclusion sur les piles électrochimiques
    • Qu’est-ce qu’une synthèse chimique ?
    • Synthèse chimique d’une substance existant dans la nature
    • Synthèse chimique d’une substance n’existant pas dans la nature
  • Cours de collège niveau 5eme : Électricité
    • Les dipôles
    • Le matériel électrique de base au collège
    • Réalisation d’un circuit électrique
    • Schématisation d’un circuit électrique
    • Les conducteurs et les isolants
    • Le sens du courant électrique
    • Les diodes
    • Les dangers du courant électrique
    • Qu’est-ce qu’un circuit en série ?
    • Quelques caractéristiques du fonctionnement d’un circuit en série
    • Court-circuit dans un circuit en série
    • Qu’est ce qu’un circuit en dérivation ?
    • Quelques caractéristiques du fonctionnement d’un circuit en dérivation
    • Court-circuit dans un circuit en dérivation
  • Cours de collège niveau 4eme : Électricité
    • L’intensité du courant et son unité
    • Comment mesurer une intensité ?
    • Les lois de l’intensité du courant électrique dans un circuit en série
    • Nœuds et branches dans un circuit en dérivation
    • Les lois de l’intensité du courant électrique dans un circuit en dérivation
    • La tension et son unité
    • Comment mesurer une tension ?
    • Tension dans un circuit ouvert et dans un circuit fermé
    • Loi de la tension électrique dans un circuit en série
    • Loi de la tension électrique dans un circuit en dérivation
    • Tension et intensité nominales d’une lampe
    • Eclat d’une lampe et grandeurs nominales
    • Qu’est-ce qu’une résistance ?
    • Comment déterminer la valeur d’une résistance ?
    • Rôle d’une résistance dans un circuit électrique
    • Utilisation des résistances
    • Caractéristique d’une résistance
    • Expression de la loi d’Ohm
  • Cours de collège niveau 3eme : Électricité
    • La tension aux bornes d’une bobine électrique
    • Qu’est-ce qu’un alternateur ?
    • La tension et le courant alternatifs
    • Production d’électricité dans une centrale électrique
    • Mise en évidence des tensions et courants alternatifs
    • Caractéristiques d’une tension alternative périodique
    • L’oscilloscope
    • Obtention d’un oscillogramme
    • Fréquence d’une tension périodique
    • Mesure d’une tension efficace avec un voltmètre
    • La puissance et la puissance nominale
    • Puissance électrique reçue par un appareil
    • Energie électrique consommée par un appareil
    • Relation entre puissance et énergie électrique
  • Cours de collège niveau 5eme : Lumière
    • Les différentes sources de lumière
    • Dans quelles conditions peut-on voir un objet ?
    • La propagation rectiligne de la lumière
    • Les faisceaux de lumière
    • Les ombres et leur formation
    • Les mouvements de la Terre
    • La Lune et les eclipses
  • Cours de collège niveau 4eme : Lumière
    • La décomposition de la lumière blanche
    • Les lumières colorées
    • La couleur des objets
    • Les lentilles minces convergentes et divergentes
    • La formation des images par les lentilles convergentes
    • L’œil et la vision
    • La propagation de la lumière et sa vitesse
    • Les dimensions dans l’univers
  • Cours de collège niveau 3eme : Mécanique
    • Le système solaire
    • Les interactions
    • Les effets de l’interaction gravitationnelle
    • Le poids d’un objet
    • Différence entre poids et masse
    • Relation entre le poids la masse
    • L’énergie
    • L’énergie de position
    • L’énergie cinétique
    • L’énergie mécanique
    • Énergie cinétique d’un solide en translation
    • Influence de la masse et de la vitesse sur l’énergie cinétique
    • Arrêt d’un véhicule et transferts d’énergie
Cours gratuit de physique chimie pour le college
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok