Une molécule est une particule microscopique qui compose la plupart des matières. Une molécule correspond à un regroupement d’atomes liés entre eux.
Ces atomes ne peuvent se séparer spontanément : seule une transformation chimique peut modifier la composition d’une molécule.
La formule chimique permet de connaître quels types d’atomes composent une molécule et en quel nombre.
Dans une formule chimique chaque sorte d’atome est représenté par son symbole chimique tandis que le nombre est indiqué en indice (en bas à droite). Si un symbole chimique est noté sans indice alors la molécule ne contient qu’un seul atome de ce type.
Exemple
La molécule d’eau a pour formule chimique H2O. H est le symbole de l’hydrogène tandis que O est le symbole de l’oxygène. H a un indice 2 donc la molécule d’eau contient 2 atomes d’hydrogène tandis que O n’a pas d’indice donc une molécule d’eau comporte un atome d’oxygène.
En simplifiant on peut représenter les atomes par des sphères. Pour les distinguer, une couleur est attribuée aux principales sortes d’atome. L’association des ces sphères permet d’obtenir un modèle moléculaire qui représente une molécule.
Exemples de modèles moléculaires
De gauche à droite molécule de dioxygène, molécule d’eau, molécule de dioxyde de carbone, molécule de méthane
Définitions, lois, formules et notions essentielles du cours de physique chimie de niveau collège sous forme de fiches.
Vous pouvez ici, apporter un complément d'information aux cours et aux définitions, poser une question, aider les autres ou réagir aux articles.