1) Mouvements de la Lune
La Lune effectue une révolution autour de la Terre en environ 28 jours.
Ce mouvement est accompagné d’une rotation très particulière : La Lune tourne sur elle-même de telle manière qu’elle présente toujours la même face au Soleil et garde l’autre face dans l’ombre. Pour désigner ces deux faces, on parle de face visible et de face cachée.
Selon la position de la Lune par rapport à la Terre, on peut voir des proportions différentes de la face éclairée de la Lune.
Les différents aspects que prend la Lune au cours de sa révolution autour de la Terre sont appelés « phases de la Lune ».
Voici les principales phases :
- Lorsque la face éclairée est entièrement visible, on parle de pleine Lune.
- Lorsque la face éclairée n’est plus visible, on parle de nouvelle Lune.
- Lorsque qu’on ne peut voir que la moitié de la face éclairée, on parle de quartier
2) Les éclipses
La Lune cesse complètement d’être éclairée par le Soleil lorsqu’elle pénètre dans le cône d’ombre de la Terre : il s’agit d’une éclipse de Lune.
Si la Lune pénètre en entier dans le cône d’ombre de la Terre, il s’agit d’une éclipse totale et si seule une partie de la Lune y pénètre, alors il s’agit d’une éclipse partielle et seule une partie de la face éclairée disparait.
Pour qu’une éclipse de Lune puisse se produire, le Soleil, la Terre et la Lune doivent être aligné. Une éclipse lunaire ne peut donc se produire qu’au moment de la pleine Lune.
Cependant, il n’y a pas d’éclipse de Lune à chaque cycle lunaire, car le plan de révolution de la Lune ne coïncide pas tout à fait avec celui de Terre.