Par définition une source de lumière est corps qui émet (c’est à dire qui projette) de la lumière autour de lui.
On distingue deux sortes de source de lumière :
– Les sources primaires.
Elles sont des corps qui produisent la lumière qu’ils émettent.
On trouve dans cette catégorie dont des corps ayant une température très élevée comme le Soleil, les flammes, des braises incandescentes, le filament d’une lampe à incandescence, etc. Des corps à température ambiante font également partie de cette catégorie et produisent leur lumière grâce à des phénomènes électriques et chimiques comme les vers luisants et certains animaux aquatiques (on parle alors de bioluminescence) ainsi que les écrans de télévision, d’ordinateur ou de téléphone portable.
– Les objets diffusant.
Ce sont des corps qui ne produisent pas de lumière, mais qui renvoient la lumière reçue. On dit que ces corps diffusent la lumière.
La diffusion est un phénomène au cours duquel un corps commence par recevoir de la lumière puis renvoie toute ou une partie de cette lumière dans toutes les directions.
Un objet diffusant n’est donc une source de lumière que lorsqu’il est lui-même éclairé par une source primaire ou par un autre objet diffusant.
La Lune, éclairée par le Soleil, ainsi que les autres planètes du système solaire, sont des objets diffusant, tout comme un écran de cinéma éclairé par un projecteur. En fait, tous les objets (et les personnes) qui nous entourent sont des objets diffusant, car ils diffusent la lumière des lampes ou celle du Soleil.
Remarque :
Il ne faut confondre la diffusion et la réflexion de la lumière. La réflexion ne s’effectue qu’avec certains matériaux et la lumière n’est renvoyée que dans une seule direction.
c est cool merci beaucoup grace a vous j ai ramener 18/20
j’avais du mal à comprendre les sources de lumieres mais en cliquant sur ce lien tout a changer <3
Ca ne m’a pas aidé, dans mon devoir on me demande les sources primaires et les objets diffusants :
fleur – bougie éteinte – briquet allumé – chat – étoile – écran blanc
Il n’y a que le briquet allumé et l’étoile qui émettent de la lumière.
c’est bien merci j’espère avoir une bonnes note
c’est super ce truc j’ai eu 20
Cool
Cool en classe. merciiii
Jai eu 20 waaaaow merci
Super je comprends tout maintenant ❤️
La lumière est un phénomène physique, elle est essentiel à la vue. En effet, pour que l’on puisse voir un objet, il est nécessaire que l’œil humain capte de la lumière provenant de l’objet. Cette lumière peut être produite par l’objet c’est une source primaire de lumière (exemple : bougie, soleil, lampe, luciole,…); ou peut être renvoyée par l’objet, l’objet est diffusant. Un objet qui apparait noir ou transparent est un objet non diffusant. La lumière en elle-même n’est pas visible, il est nécessaire que sur son trajet se trouvent des objets diffusants (poussière, …).
La lumière se déplace, on dit qu’elle se propage. Dans un milieu homogène et transparent, c’est-à-dire, en l’absence d’objet diffusant la lumière se propage en ligne droite qu’on appelle un rayon lumineux, modélisé par une ligne droite munie d’une flèche pour indiqué le sens de propagation (depuis la source lumineuse jusqu’à l’objet éclairé). Un ensemble de ses rayons lumineux forment un faisceau de lumière.
Lorsqu’un objet opaque est éclairé, il empêche la propagation de la lumière, qui est absorbé et/ou réfléchi par l’objet. Une partie de l’objet étant non éclairée, on l’appelle l’ombre propre. La projection de cette ombre sur un écran est, elle, appelée l’ombre portée. Enfin, la zone d’espace non éclairée entre l’objet et l’écran se nomme le cône d’ombre.
il existe encore d’autre source de lumière comme:
-les source secondaire:ce sont des source qui diffuse(qui émettent de la lumière quelle reçoivent)comme la lune la lune brille mais grâce a l’énergie du soleil.
-les source artificielles :ce sont des sources qui ont été produites par l’homme. comme la lampe.
-un corps transparent :un transparent est un corps qui se laisse traversé par la lumière comme une loupe.