Qu’est-ce qu’une lampe ?

Une lampe est un dipôle qui produit de la lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique assez intense.

Exemples de lampes

• Les lampes à incandescence
  • Les lampes à économie d’énergie, aussi appelées lampes fluocompacte
  • Les lampes à diodes.

Au collège, on utilise en général de petites lampes à incandescence.

Quelle est la différence entre une lampe et une ampoule ?

Le mot ampoule est utilisé dans la vie courante pour désigner les lampes alors qu’en réalité l’ampoule ne correspond qu’à la partie en verre de la lampe.

Quelles sont les différentes parties d’une lampe à incandescence et leur rôle ?

• L’ampoule est l’enveloppe en verre qui contient le filament ainsi qu’un gaz inerte. Elle a le double rôle d’empêcher tout contact avec le filament qui atteint des températures très élevées et d’éviter que ce dernier ne brûle au contact de l’air.
  • Le filament est constitué d’un métal (le tungstène) qui s’échauffe au passage du courant électrique et émet de la lumière lorsqu’il est incandescent.
  • Les tiges en métal qui supporte le filament lui fournissent le courant électrique. Elles sont séparées par une perle de verre qui évite qu’elles ne rentrent en contact.
  • Chacune des tiges métalliques est reliée à une borne de la lampe (le plot et le culot).
  • Le culot et le plot de la lampe permettent de la connecter au reste du circuit afin qu’elle puisse être traversée par un courant électrique.

Pourquoi une lampe permet-elle de deviner qu’un courant électrique circule ?

Une lampe ne brille que si elle est parcourue par un courant. Une lampe qui brille indique donc qu’un courant électrique circule dans le circuit tandis qu’une lampe éteinte indique qu’il n’y a pas de courant électrique.
Remarque
Si un courant est faible, il peut circuler à travers une lampe sans la faire briller. Il faut alors utiliser un appareil de mesure (ampèremètre) pour le détecter.

Qui est l’inventeur de la première lampe ?

C’est Thomas Edison qui inventa la première lampe en 1879. Son filament était alors constitué de fibres de bambou carbonisées et produisait une lumière assez faible.

Comment connecter une lampe à un circuit électrique ?

La lampe doit être fixée sur une douille reliée au circuit électrique. Au collège, on utilise des douilles à vis situées sur un support, mais les lampes peuvent également avoir un culot à baïonnette.

Pourquoi une lampe à incandescence grille-t-elle ?

Lors de chaque utilisation de la lampe, une très petite partie du filament en tungstène se vaporise. Le filament devient donc de plus en plus fragile et finit par casser : la lampe est alors grillée.

Comment peut-on modifier l’éclat d’une lampe ?

L’éclat d’une lampe est d’autant plus fort que l’intensité du courant électrique qui la traverse est élevée. Et l’intensité du courant dépend elle-même de la tension aux bornes de la lampe.
Pour qu’une lampe brille plus fort, il suffit qu’elle reçoive une tension plus élevée ou un courant électrique plus intense.

Qu’est-ce-que l’intensité nominale et la tension nominale ?

Une lampe porte sur son culot deux indications qui sont la tension nominale et l’intensité nominale. Ce sont la tension et l’intensité du courant que doit recevoir la lampe pour fonctionner normalement.

Pourquoi certaines lampes brillent plus que d’autres ?

Chaque lampe possède sa propre puissance nominale. Plus cette puissance est élevée et plus la puissance électrique convertie en énergie lumineuse est élevée.
Une lampe brille d’autant plus fort que sa puissance nominale est élevée.

Pourquoi les lampes à incandescence consomment-elles plus de puissance électrique que les lampes fluocompactes ?

En plus de produire de la lumière, les lampes à incandescence produisent une importante proportion de chaleur, ce qui n’est pas le cas de lampes fluocompactes.

3 Commentaires

Réagir à cette leçon