On appelle courant électrique le déplacement des électrons au sein d’un matériau conducteur. Les matériaux qualifiés de « bons conducteurs » sont facilement traversé par le courant électrique et possèdent beaucoup de porteurs de charge libres. Le plus souvent des métaux, mais certains liquides (comme l’eau) peuvent aussi conduire l’électricité.
Les matériaux qui ne contiennent peu de porteurs de charge libres sont des isolants. Ils sont qualifiés de matériaux « diélectriques ». L’air est un excellent isolant.
Les électrons et les particules chargées négativement se déplacent dans les conducteurs en suivant un sens de circulation.
Lorsque le courant est dit continu, il se dirige toujours dans le même sens. Lorsqu’il est alternatif, il se déplace en cycles réguliers dans un sens puis dans l’autre.
Certains dispositifs électriques, comme les diodes, ne laissent circuler le courant dans un seul sens.
Le propagation du courant électrique peut servir à la fois comme un source d’énergie, pour faire tourner un moteur ou illuminer une lampe.
Ou comme un vecteur de communication, en utilisant le courant électrique cette fois-ci, comme un signal de transmission interprétable, le plus simplement comme le code morse employé avec le télégraphe, ou de manière complexe selon nos nombreux exemples du systèmes de communications modernes : informatique, téléphone, etc.
Définitions, lois, formules et notions essentielles du cours de physique chimie de niveau collège sous forme de fiches.
C’est un très bon site il m’a bien aidée mais ce serait bien s’il y avait des tests pour mettre en pratique les connaissances.