Un court-circuit est un contact involontaire ou volontaire, entre deux conducteurs d’un même circuit électrique.
Le générateur et autres les dipôles du circuit électriques peuvent au mieux cesser de fonctionner et au pire, griller à cause d’une augmentation de l’intensité et de l’échauffement des composants.
Dans cet exemple, un court-circuit fait boucler le courant directement de la pile sur elle-même, ce qui va décharger rapidement la pile. Le courant n’étant pas consommé, l’intensité grimpe et rapidement l’échauffement du circuit va endommager irrémédiablement la pile.
Voici un autre exemple de court-circuit : à gauche un circuit en série avec 3 lampes,
à droite, on court-circuite la lampe L2. L2 ne s’allumera donc pas, mais la pile ne devrait pas être en danger, car les lampes L1 et L3 font toujours partie de la boucle de courant.
Déceler et éviter un court-circuit électrique
Les coupes circuits comme les disjoncteurs ou les fusibles sont justement des composants faits pour éviter ce genre de problème sur les installations domestiques. L’intensité fait bruler le fusible ou « déconnecter » le disjoncteur, ce qui interrompt le court-circuit au plus tôt afin d’éviter la surchauffe et le risque d’incendie.
Je tenais juste à vous dire que c’est le meilleur site sur la Physique-Chimie au collège! Personnelement, je suis en 5ème et ce site m’aide beaucoup à mieux comprendre mes cours et à réviser pour mes contrôles!! Bonne journée et restez comme vous êtes!! Au revoir
En effet, c’est un très bon site. Mes petits-enfants – qui sont en 4ème – s’en servent beaucoup pour comprendre et s’entrainer.
Merci!