1) Faire briller une lampe en utilisant seulement une pile plate
Pour briller, la lampe doit être traversée par le courant électrique produit par la pile.
Il existe deux possibilités :
– Le culot est en contact avec la borne positive et le plot avec la borne négative.
– Le culot est en contact avec la borne négative et le plot en contact avec la borne positive.
La lampe brille donc si ses deux bornes sont en contact avec les deux bornes de la pile.
2) Faire briller une lampe sans contact direct avec une pile plate
Pour que la lampe brille, elle doit être parcourue par le courant électrique produit par la pile. Si la lampe ne peut recevoir ce courant par contact direct, il peut être transmis grâce aux fils de connexion.
Pour réaliser la connexion entre les fils et la pile plate, il faut utiliser des pinces crocodile et pour réaliser la connexion avec la lampe, il faut placer celle-ci sur un support.
Le courant peut être transmis aux différents dipôles d’un circuit grâce aux fils de connexion.
3) Utilisation d’un interrupteur pour commander l’allumage d’une lampe
Pour commander l’allumage d’une lampe, c’est dire pour pouvoir décider de son fonctionnement, on ajoute un interrupteur.
L’interrupteur s’insère sur le trajet du courant électrique afin de pouvoir interrompre celui-ci ou le laisser circuler.
Lorsque la lampe brille, cela indique que l’interrupteur laisse le courant circuler : Le courant parcourt alors un trajet qui correspond à une boucle fermée et pour cette raison, on dit que l’interrupteur ainsi que le circuit sont fermés.
Lorsque la lampe s’éteint, cela indique que l’interrupteur interrompt la circulation du courant : L’interrupteur fait apparaître un espace qui ouvre la boucle formée par les dipôles et pour cette raison, on dit que l’interrupteur ainsi que le circuit sont ouverts.
OK