Sens conventionnel du courant électrique
Par convention, le courant électrique circule de la borne positive à la borne négative à l’extérieur du générateur.
Représentation du sens du courant
Il est représenté par une flèche de préférence rouge.
Représentation du sens du courant dans un circuit en série
Un circuit en série comporte une seule boucle, il suffit donc de faire une seule flèche pour indiquer le sens du courant.
Exemple :
Représentation du sens du courant dans un circuit en dérivation
Un circuit en dérivation comporte plusieurs boucles, il faut donc placer une flèche dans chacune de ces boucles pour indiquer le sens du courant.
Exemple :
Influence du sens du courant
Certains dipôles dits « polarisés » sont sensibles au sens du courant et fonctionnent de manière différente selon celui-ci. Il faut alors être attentif au sens de branchement du générateur et de ces dipôles.
Courant continu et courant alternatif
Il existe deux sortes de courant électrique :
- Le courant continu, fourni par les piles, garde une intensité constante au cours du temps et circule toujours dans le même sens.
- Le courant alternatif, fourni par les prises du secteur, a une intensité qui varie au cours du temps et circule alternativement dans un sens puis dans l’autre.
Sens de déplacement des particules qui interviennent dans le courant électrique
Dans un métal, le courant électrique correspond à un déplacement d’électrons libres. Ces particules étant négatives, elles se dirigent vers la borne positive du générateur.
Dans une solution aqueuse, les particules positives (les cations) se dirigent vers la borne négative tandis les particules négatives (anions) se dirigent la borne positive.