Définition d’une borne :

Une borne est une zone qui permet au courant de rentrer ou de sortir d’un composant électrique.

Exemples de bornes :

• Les deux bornes de la lampe sont le plot et le culot.
  • Un générateur, comme une pile, possède une borne positive (+) et une borne négative (-).

Complément sur les bornes

– Combien de bornes un composant électrique possède-t-il ?

En général les composants électriques possèdent deux bornes, on dit alors que ce sont des dipôles.

– Est-ce que toutes les bornes de dipôle possèdent un nom ?

En général, les bornes de dipôles ne portent pas de nom, c’est le cas pour les moteurs, les interrupteurs, les diodes, les résistances, etc.
Seules les bornes de quelques dipôles comme les lampes et les générateurs sont désignés par un nom particulier.

– Le courant électrique peut-il entrer ou sortir par n’importe quelle borne d’un dipôle ?

Certains dipôles possèdent des bornes identiques qui peuvent laisser le courant électrique circuler dans n’importe quel sens sans que le fonctionnement du dipôle ne soit modifié.
C’est le cas des lampes, des interrupteurs, des fils de connexion et des résistances.
Cependant, certains dipôles dits « polarisés » possèdent différentes bornes et ne fonctionnent pas de la même manière selon le sens du courant électrique comme les générateurs, les diodes et les moteurs.

Les bornes dans les cours de collège

La notion de borne est abordée en classe de 5eme puis utilisée tout au long des cours d’électricité du collège.

3 Commentaires

Réagir à cette leçon