Un fusible est un dipôle destiné à protéger une ligne électrique ou un appareil contre un courant électrique d’intensité trop élevée.
Symbole normalisé d’un fusible
Un fusible est constitué d’un fin fil métallique. Lorsqu’il est parcouru par le courant électrique l’effet joule provoque son échauffement et si sa température dépasse une certaine limite alors il se met à fondre. Le fil métallique, en fondant, ouvre le circuit et empêche le courant électrique de circuler.
Chaque fusible comporte un calibre qui indique la valeur maximale d’intensité qu’il peut recevoir. Par exemple, un fusible de calibre 20 A peut supporter au maximum un courant électrique d’intensité 20 A.
On trouve des fusibles dans les tableaux électriques de toutes les habitations. Chaque tableau électrique comporte plusieurs fusibles et chacun protège une ligne électrique différente ( celle des prises d’une pièce, des lampes, de la machine à laver, du chauffage électrique etc)
On trouve aussi des fusibles dans certains appareils électriques.
Définitions, lois, formules et notions essentielles du cours de physique chimie de niveau collège sous forme de fiches.
Vous pouvez ici, apporter un complément d'information aux cours et aux définitions, poser une question, aider les autres ou réagir aux articles.