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1) Transfert d’énergie lorsqu’un véhicule s’arrête

Lorsqu’un véhicule s’arrête, sa vitesse devient nulle et donc son énergie cinétique aussi. L’énergie cinétique que possède initialement le véhicule doit être convertie en une une autre forme d’énergie ou transférée à un autre corps.

2) Arrêt par freinage

Les véhicules sont en général équipés d’un système de freinage constitué de plaquettes de frein qui, une fois actionnées, serrent un disque métallique dont elles provoquent l’échauffement par frottement.
Lors d’un freinage efficace, l’énergie cinétique d’un véhicule est donc convertie en énergie thermique.
La distance de freinage est alors proportionnelle à l’énergie cinétique du véhicule et varie comme cette dernière :

  • Elle est proportionnelle à la masse. Si la masse est deux fois plus grande, alors l’énergie cinétique et la distance de freinage sont deux fois plus élevées.
    Un camion doit donc freiner plus longtemps qu’une voiture et son freinage s’effectue sur une distance plus grande.
  • Elle est proportionnelle au carré de la vitesse. Si la vitesse est deux fois plus grande, alors l’énergie cinétique et la distance de freinage sont quatre fois plus élevées.

3) Arrêt lors d’un choc

Lors d’un choc, le véhicule rentre en contact avec un obstacle. L’énergie cinétique du véhicule est alors transférée aux matériaux du véhicule lui-même ou à ceux de l’obstacle en provoquant le leur déformation, voire leur rupture.

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