D’une manière générale considère que le système solaire est constitué du Soleil et de l’ensemble des astres qui tournent autour de ce dernier
– Le Soleil: c’est l’astre le plus gros du système solaire et se trouve en son centre.
Il s’agit d’une étoile de taille moyenne qui s’est formée il y a environ 5 milliard d’année presque en même temps que les autres astres du système solaire.
Attention: les autres étoiles semblent beaucoup plus petites que le Soleil car elles ont beaucoup plus éloignées et ne font pas partie du système solaire.
– Les planètes: elles tournent autour du Soleil et sont au nombre de huit. Dans l’ordre d’éloignement par rapport au Soleil il y a d’abord Mercure, Venus, la Terre puis Mars qui sont des planètes telluriques (avec une surface rocheuse solide) puis il y a Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui sont des planètes gazeuses.
– Les planètes naines: comme les planètes elles tournent autour du Soleil mais sont de taille inférieur à ces dernières. Pluton, Charon, Eris et Sedna font partie de cette catégorie.
– Les satellites naturels: Les planètes sont parfois accompagnés dans leur course autour du Soleil de petits astres qui tournent autour d’elles et que l’on appellent satellites naturels. La Lune est le satellite naturel de la Terre, Mars en possède deux petits (Deimos et Phobos) et les planètes gazeuses en possèdent chacune plusieurs dizaines.
– Les astéroïdes: ce sont aussi des astres qui tournent autour du Soleil mais d’une taille en générale plus petite varient de quelque mètre à une centaine de kilomètre.
Ils sont concentrés principalement dans une zone appelée ceinture d’astéroïde qui se trouve entre Jupiter et Mars ains que dans une zone très éloignée du Soleil appelée ceinture de Kuipper.
– Les comètes: comme les astéroïdes elles tournent autour du Soleil mais possèdent une trajectoire aplatie qui les rapproche régulièrement de ce dernier et les rend visibles de la Terre accompagnée d’une longue trainée de poussière et de vapeur d’eau appelée queue de comète.
Le point commun des planètes, des planètes naines, des comètes et des astéroïdes est de tourner autour du Soleil en suivant une trajectoire quasiment circulaire.
Ce mouvement a pour origine le Soleil qui agit sur ces astres par l’intermédiaire d’un phénomène appelé gravitation.
Cours gratuits de physique, niveau collège, pour apprendre et réviser.
Des exercices et des sujets de brevet pour s'entrainer.
Comment exprimer une année lumière en kilomètres à l’aide puissance de 10 si :
andromède se situe à une distance d=2,5millions d’années lumières ? ?
bonjour j’aimerai bien avoir une leçon sur: ( comment peut on expliquer les saisons )
Bonjour;
J’aimerais savoir en simple la réponse a cette questions : Cite des astres qui tournent autour du soleil.
Pour le moment je n’ai répondu que : Il y a : 1 la Terre, 2……….
Je ne sais plus . Sil vous plaît, pouvez vous m’envoyer la réponse cela m’aiderais beaucoup, et si ce pouvait être rapide ce serais bien. Merci d’avance a toute et a tous. En espérant que vous m’aiderai au plus vite.
Lina
Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
pour les retenir on peut utiliser la phrase « Me Voici Tout Mouillé : J’ai Suivi Un Nuage. » qui comporte les premières lettres de chaque planètes.
J’espère que ça peut aider.des personnes.
Merci pour votre intervention et votre moyen mnémotechnique,
pour ma part je me rappel de l’ordre des planètes avec la phrase suivante « Mes vielles tantes me jettent souvent un noyau de prune ».