Skip to main content

1) Entre la Terre et un objet

Lorsqu’on lâche un objet, il se produit un phénomène qui nous est familier : il tombe.
Cette chute est causée par l’attraction qu’il subit de la part de la Terre et qui a pour origine l’interaction gravitationnelle qui s’exerce entre les deux corps (l’objet et la Terre).

C’est l’interaction gravitationnelle qui est responsable de la chute des objets.

Pour être plus précis un objet qui tombe vers le sol se déplace en direction du centre de la Terre.
Puisqu’il s’agit d’une interaction, on peut se demander pourquoi la Terre ne se déplace pas elle-même en direction de l’objet ? Pourquoi la Terre reste-t-elle immobile alors que l’objet se déplace et que tous les deux sont soumis à des actions de même intensité ?
Cette différence est due à la masse des objets qui interagissent : si son soumet des objets de masses différentes à une même action, les effets sont plus importants pour l’objet de masse la plus faible. Par exemple, si l’on projette deux objets avec le même force, alors, on donne plus de vitesse à l’objet le plus léger. La Terre est évidemment de masse nettement supérieure à celle des objets qui nous entoure et les effets de l’interaction sont pour elle si petits qu’ils ne sont pas observables.

2) Entre deux objets

L’interaction gravitationnelle est censée s’exercer sur tous les objets possédant une masse, ce qui est le cas des objets qui nous entourent : meubles, vêtements, crayon, êtres humains, etc.
Pourtant, ces objets ne se dirigent pas les uns vers les autres comme pourraient le faire deux aimants qui s’attirent.
L’interaction gravitationnelle s’exerce bien entre ces objets, mais à l’échelle de leur masse, cette interaction est si faible qu’elle est incapable de vaincre, ne serait que les frottements de l’air qui sépare les objets.
Pour que des objets s’attirent, il faudrait qu’ils soient placés dans le vide spatial.

3) Entre le Soleil et la Terre

L’interaction gravitationnelle est également à l’origine du mouvement de la Terre autour du Soleil.

Pourquoi l’interaction gravitationnelle entre le Soleil et la Terre ne conduit-elle pas à un rapprochement de ces deux corps ?

On peut comparer la situation à celle d’une fronde constituée d’un objet attaché à une ficelle, que l’on fait tourner :
La main qui tient la ficelle exerce une attraction sur cette dernière qui exerce elle-même une attraction sur l’objet. Cette attraction combinée à une certaine vitesse que l’on communique initialement à l’objet permet de faire tourner l’objet.

fronde exemple

La situation de la Terre est comparable : elle est soumise à une action attractive de la part du Soleil qui, combinée à la vitesse possédée au moment de sa formation, a conduit à ce mouvement autour du Soleil.

Remarque : tous les mouvements de révolution rencontrés dans le système solaire peuvent être interprétés de la même manière (mouvement des autres planètes autour du Soleil, mouvement de la Lune et des satellites artificiels autour de la Terre, mouvement des autres satellites naturels, mouvement du système solaire autour du centre de la galaxie etc)

2 Commentaires

Réagir à cette leçon