Skip to main content

1) La masse

Rappel : La masse d’un corps se note m et s’exprime en gramme ou en l’une de ses unités dérivées.

Elle reflète la quantité de matière dont un corps est composé.
Celle-ci dépend donc du nombre d’atomes et de leur nature.

Un corps qui ne subit pas de modification de sa composition conserve donc la même masse.
Cette masse reste notamment la même quel que soit le lieu, y compris sur un autre astre que la Terre ou même dans l’espace.

2) Le poids

Par définition, le poids d’un corps correspond à l’action de gravitation qu’il subit à la surface d’un astre et dépend donc de tous les facteurs auxquels est sensible l’interaction de gravitation.

  • Il dépend de la distance qui sépare le corps de la planète : le poids diminue donc avec l’altitude.
  • Il dépend de la masse de l’astre à la surface duquel il se trouve :
    – sur un astre de masse plus faible que la Terre (comme Mars ou la Lune), il a donc un poids plus faible
    – à la surface d’un astre de masse plus important, son poids devient plus important.
    – Dans l’espace, loin de tout astre, un corps ne possède plus de poids.

Le poids d’un corps est donc une grandeur variable tandis sa masse est constante.

6 Commentaires

  • Valdo dit :

    Oh merci. Je trouve vraiment ma satisfaction ici.

  • Almando malivert dit :

    Merci, je suis satisfait.

  • JiM dit :

    correction au paragraph 2, il est écrit :
    …sur un astre de masse plus faible que la Terre il a donc un poids plus faible et la surface d’un astre de masse plus important son poids devient plus faible.
    if faudrait écrire :
    …sur un astre de masse plus faible que la Terre il a donc un poids plus faible et SUR la surface d’un astre de masse plus important son poids devient plus IMPORTANT.

  • Vic dit :

    Merci beaucoup c ‘est vraiment utile

  • papyRo dit :

    MASSE et POIDS
    L’unité de MASSE est le kg c’est la masse d’un objet unique appelé le « kilogramme étalon », en matière inaltérable (platine et iridium), de forme cylindrique (diamètre = hauteur), protégé par plusieurs cloches en verre et présent dans le musée international des poids et mesures à Breteuil (région parisienne).
    Ce kilogramme étalon, unique, a été sorti 3 fois de son enceinte protectrice pour effectuer des copies fidèles, elles-mêmes ayant servi à d’autres copies fidèles de 3ème génération..
    Si vous avez par ex 5 oranges pour une masse de 1kg, vous aurez toujours vos 5 oranges (1kg dans cet l’ex.) que vous soyez sur terre, sur la lune ou dans la stations scientifique internationale où règne l’apesanteur.; la masse ne change pas selon le lieu, c’est une quantité de matière.; la MASSE se mesure avec une balance.
    Le POIDS, c’est une force dûe à l’attraction, son unité est le newton (N); dans l’ex. ci-dessus, je dois lutter contre cette force « poids » pour soulever le paquet de 5 oranges; sur la lune, le paquet serait moins lourd, son POIDS est plus faible (mesuré en N avec un dynamomètre), et dans la station spatiale, son POIDS serait nul; le POIDS est une grandeur qui varie..
    Réflexion:
    Une personne se tient chez elle sur un pèse-personne à ressort, elle lit 50kg; que se passe-t-il si elle fait la même chose sur la lune? (attraction 5 fois plus faible que sur terre); qu’affiche l’appareil? quelle est la MASSE de cette personne? que pensez-vous de son POIDS?

Réagir à cette leçon