Définition: On dit que deux corps sont en interaction si ces deux corps exercent mutuellement une action l’un sur l’autre.
Avant d’étudier la gravitation on s’intéresse dans un premier temps aux interactions magnétiques qui serviront de point de comparaison.
On place, à proximité l’un de l’autre, des aimants mobiles (placés sur un flotteur ou sur un support à roues par exemple).
On obtient des résultats différents selon les pôles qui sont mis face à face:
Schéma de l’interaction magnétique
Il est justifié de parler d’interaction magnétique car lorsqu’un aimant subit une action l’autre aussi.
L’interaction magnétique est une interaction à distance car le contact entre les aimants n’est pas nécessaire.
Lors d’une interaction magnétique entre deux aimants les actions qui s’exercent possèdent des caractéristiques vérifiées lors de toutes les interactions:
La gravitation est également une interaction mais contrairement à l’interaction magnétique qui ne s’exerce qu’entre les corps dotés de pôles magnétiques cette dernière s’exerce entre tous les corps qui possèdent une masse.
Tout les corps qui nous entourent possédant une masse (des plus petits au plus grands), ils participent donc tous à des interactions de gravitations.
L’interaction de gravitation et l’interaction magnétique partagent les caractéristiques qui sont propres à toutes les interactions:
Elles partagent d’autres point communs:
Ces interactions se différencient par contre sur deux points:
Cours gratuits de physique, niveau collège, pour apprendre et réviser.
Des exercices et des sujets de brevet pour s'entrainer.
Bonjour ,
Je suis en classe de 3eme et je dois modéliser l’interaction qui se produit entre une balle de tennis et une raquette je voudrai savoir comment modéliser une interaction…
Merci d’avance