1) Le multimètre et l’ampèremètre
L’intensité se mesure à l’aide d’un ampèremètre de symbole :
Le multimètre est un appareil capable de réaliser plusieurs sortes de mesures dont des mesures d’intensité. Il faut alors l’utiliser en mode ampèremètre.
2) Comment brancher un multimètre en mode ampèremètre ?
– Les bornes : On utilise la borne COM et une borne d’intensité (mA ou A)
– Le sens de branchement : Le courant électrique doit toujours rentrer par la borne d’intensité et sortir par la borne COM. Il est équivalent de dire que la borne COM est la plus proche de la borne négative et la borne d’intensité la plus proche de la borne positive du générateur du circuit.
– L’insertion dans le circuit : Le multimètre est branché en série (Le multimètre est inséré entre deux dipôles).
Multimètre branché en mode ampèremètre
3) Comment choisir le calibre du multimètre en mode ampèremètre ?
Définition : le calibre d’intensité choisi sur le multimètre correspond à la plus grande valeur d’intensité que ce dernier peut mesurer.
Le calibre utilisé ne doit donc pas être plus petit que l’intensité du courant sinon la mesure ne peut pas être faite et le multimètre risque d’être endommagé.
Le calibre ne doit cependant pas être trop grand sinon la mesure perd sa précision.
Méthode : On doit d’abord utiliser le calibre le plus grand pour avoir une approximation de l’intensité puis on choisi le calibre le plus proche (mais supérieur) afin d’obtenir une mesure plus précise.
Très bon cours
moi j’ai pas compis comment on choisi le calibre d’un dipole vous pouvez m’aider svp vite
bas tu doit lire attentivement tes bete ou quoi ?
Merci du coup j’ai eu 19,5 à mon contrôle
Moi pas j ai eu 20/20
Très bien pour finir ses exo
pour choisir le calibre de ton ampèremètre, tu dois toujours choisir le calibre le plus grand. S’il est trop petit, tu pourrais abimer l’amperemetre. tu pux le savoir car ton amperemetre t indique 1. moi je comprends facile. c un beau site tres bien fait.
Je comprend pas où il faut placer l’amperemetre dans un schéma pour mesurer l’intensité d’une lampe ou du courant
tu dois mètre ton ampèremètre en série sa veut dire sur le même câble une partie qui entre sur ta premier borne puis tu ressort par l’autre qui va a ton récepteur (ampoule, moteur,..) . ATTENTION ne jamais faire sa chez vous c est pour sa qu il parle de dipôle sinon votre matos vas vous péter à la tronche si l’intensité est trop haute au calibre choisi. On mesure une véritable intensité avec une pince ampèremétrique
Comment pouvons-nous faire si nous mesurons un courant plus élevé que le maximum de courant que peux supporter le multimètre ?