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 Cours de 3eme: Chimie
Cours de physique et de chimie de niveau collège gratuits pour apprendre et réviser.
Des exercices et des sujets de brevet pour s'entrainer


Cours de physique chimie
Classe de 5eme
- Chimie
- Electricité
- Lumière
Classe de 4eme
- Chimie
- Electricité
- Lumière
Classe de 3eme
- Chimie
- Mecanique
- Electricité
Chapitre 1: 
I les métaux les plus utilisés
II Distinguer les métaux courants
III La corrosion des métaux
Chapitre 2:
I La conductivité électrique des matériaux solides
II Les électrons et les électrons libres
III Le courant électrique dans un métal

Chapitre 3:
I Quelles sont les solutions aqueuses qui conduisent le courant électrique ?
II Les solutions aqueuses et les ions
III Le sens des déplacement des ions
Chapitre 4: 
I Les constituants de l'atomes
II La neutralité électrique de l'atome
III La formation des ions
Chapitre 5:
I Les solutions ioniques et leur nom
II La couleur des ions en solution aqueuse
III Les tests de reconnaissance d'ions
Chapitre 6:
I Le pH des solutions aqueuses
II Les ions présents dans les solutions acides et basiques
III Dilution d'une solution acide ou basique
Chapitre 7:
I La composition de l'acide chlorhydrique
II Expérience: l'acide chlorhydrique et le fer
III Identification du dihydrogène
IV Transformation et réaction chimique  
Chapitre 8:
I Transformation chimique: solution de sulfate de cuivre et poudre de zinc
II La pile au sulfate de cuivre
III Conclusion sur les piles électrochimiques
Chapitre 9:
I Qu'est-ce qu'une synthèse ?
II Synthèse chimique d'une substance existant dans la nature
III Synthèse chimique d'une substance n'existant pas dans la nature

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Chapitre 8: Les piles électrochimique et l'énergie chimique

I Transformation chimique: solution de sulfate de cuivre et poudre de zinc 

Le but est d'étudier la transformation chimique qui se produit lorsque de la poudre de zinc métallique est en contact avec une solution de sulfate de cuivre.

Réalisation: on place de la poudre de zinc dans un tube à essais puis l'on agite et on observe le résultat.


Observations:
- En touchant le tube à essai on peut se rendre compte que celui-ci est anormalement chaud. Une mesure de température à l'aide d'un thermomètre permet de confirmer que la température de la solution est nettement plus élevée après le mélange qu'avant.
- La solution de sulfate de cuivre initialement bleue devient quasiment incolore.
- La poudre de zinc change de couleur: elle prend par endroit une couleur orangée qui rappelle celle du cuivre orangé

Test complémentaire:
On effectue un test de reconnaissance d'ion sur la solution obtenue.
On ajoute de la soude et on obtient un précipité qui n'est pas bleu mais blanc.
Ce test permet de déduire que les ions cuivres ont bien disparus de la solution aqueuse et qu'ils ont laissé la place aux ions zinc qui forment un précipité blanc avec la soude.

 

Interprétation et synthèse des observations et du test:
Il se produit bien une transformation chimique car des composés chimiques apparaissent et d'autres apparaissent.
La disparition de la couleur bleu et l'absence de précipité bleu lors du test indique que les ions cuivres disparaissent tandis que du cuivre métallique se forme sur la poudre de zinc restante.
Le test complémentaire indique que des ions zinc sont apparus et ceux-ci ne peuvent se former qu'à partir des atomes de zinc métalliques.
Les ions sulfate ne subissent aucune modification particulière et restent en solution après la transformation chimique où ils forment avec les ions zinc une solution de sulfate de zinc.

Ces transformations peuvent être résumées par la réaction chimique suivante:

Zinc + sulfate de cuivre fleche reaction cuivre + sulfate de zinc

Cette transformation chimique s'accompagne également d'un dégagement de chaleur.
L'énergie chimique présente dans les réactifs est donc en partie libérée, en partie, sous forme d'énergie thermique.
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