Skip to main content

1) Utiliser un multimètre en mode voltmètre alternatif

Le multimètre possède un mode voltmètre alternatif (repéré grâce au symbole ~) dans lequel il mesure la tension efficace (notée Ueff) d’une tension alternative sinusoïdale.

2) Relation entre tension maximale et tension efficace

La tension efficace est liée à la tension maximale par la relation: U_{eff} = \frac{U_{max}}{\sqrt{2}}

En mesurant une tension efficace avec un voltmètre on peut donc en déduire la tension maximale puisque U_{max} = {U_{eff}} \times {\sqrt{2}}

3) Signification de la tension efficace

Une tension alternative a (en moyenne) les même effets qu’une tension continue si sa valeur efficace correspond à la valeur de cette tension continue.
Exemple: L’éclat d’une lampe est en moyenne le même avec une tension continue de 3 V et une tension alternative de valeur efficace 3V.

Remarques:

  • On définit de manière analogue l’intensité efficace qui est liée à l’intensité maximale par la relation: I_{eff} = \frac{I_{max}}{\sqrt{2}}
  • En France la valeur efficace de la tension du secteur est de 230 V

4 Commentaires

  • Daniel dit :

    Bonjour,

    est ce que cette règle est valable pour la tension au borne d’un condensateur qui est monté en parallèles sur la deuxième résistances d’un diviseur de tension, avec une tension alternative?

    EX: une tension mesurée au borne du condensateur de 1V en // de R2 donnerais alors en Uc max= Racine de 2?

    Merci

    Bonne journée

  • bonnet beatrice dit :

    vous pourriez me calculer l intensite efficace du courant electrique qui traverse un dipole ohmique de puissance nominale de 900 W branché sur le secteur de tension efficace 230 V ?

  • Gyre_lio dit :

    I efficace = 1.96A

Réagir à cette leçon