Cours gratuit de physique chimie pour le collegeCours gratuit de physique chimie pour le collegeCours gratuit de physique chimie pour le collegeCours gratuit de physique chimie pour le college
  • Chimie
    • Cours de chimie 3ème
    • Cours de chimie 4eme
    • Cours de chimie 5eme
  • Electricité
    • Cours d’électricité 3eme
    • Cours d’électricité 4eme
    • Cours d’électricité 5eme
  • Lumière
    • Cours de lumière 4eme
    • Cours de lumière 5eme
  • Mécanique
    • Cours de mécanique 3eme
  • Définitions

La combustion du carbone

  • L’atmosphère
  • Les rôles protecteurs de l’atmosphère terrestre
  • Les dangers qui menacent l’atmosphère
  • La composition de l’air
  • L’air et la vie
  • La pression
  • Relation entre pression et volume
  • La masse de l’air
  • Les molécules
  • Mélanges et corps purs
  • Les molécules et les différents états
  • Les molécules et les propriétés de la matière
  • La combustion du carbone
  • La combustion du butane
  • Bilan sur les combustions
  • Les atomes
  • Qu’est-ce qu’une molécule
  • Les équations de réaction
  • Conservation de la masse
Home Cours de collège niveau 4eme : Chimie La combustion du carbone

Chapitre 4 : Les combustions

I La combustion du carbone

Lorsqu’une matière brûle on dit qu’elle subit une combustion.

1) Description de la combustion du carbone

Le carbone est une substance existant sous différentes formes, mais celle qui brûle le plus facilement est le fusain (aussi utilisé en dessin ).

  1. 1. Amorçage ou initiation de la combustion.
    Initier ou amorcer une combustion consiste à la faire débuter.
    Le fusain est placé dans une flamme jusqu’à ce qu’il devienne assez chaud pour émettre une lumière rougeâtre: la fusain est alors incandescent.
  2. 2. Combustion du fusain dans l’air
    Le fusain est retiré de la flamme.
    La combustion du fusain se poursuit dans l’air et il reste incandescent.
  3. 3. Combustion du fusain dans du dioxygène pur.
    Le fusain incandescent est placé dans un récipient contenant initialement du dioxygène pur.
    Lorsque le fusain incandescent est placé dans ce récipient il apparaît une flamme et des étincelles sont projetées.
    La combustion est plus vive dans le dioxygène pur que dans l’air.
  4. 4. Fin de la combustion
    Au bout de quelques instant la combustion devient de moins en moins vive puis s’arrête.
    Une partie du fusain a disparu pendant la combustion.
  5. 5. Analyse du contenu du récipient où s’est réalisée la combustion, test à l’eau de chaux.
    Le test à l’eau de chaux est réalisé dans le récipient utilisé pour la combustion:
    L’eau de chaux se trouble, le test est donc positif et indique la présence de dioxyde de carbone.

2) Interprétation de la combustion du carbone

  • La combustion est plus vive dans le dioxygène pur (100 % de dioxygène) que dans l’air (21 % de dioxygène): Le dioxygène est nécessaire à la combustion du fusain
  • Dans le dioxygène pur, la combustion s’arrête même s’il reste du fusain : c’est donc que le dioxygène disparait. La combustion du fusain consomme donc du dioxygène.
  • Une partie du fusain (constitué de carbone) à disparu lorsque la combustion s’arrête : la combustion consomme du carbone
  • Lors du test à l’eau de chaux celle-ci se trouble. Ce test indique la présence de dioxyde de carbone : Du dioxyde de carbone est apparu pendant la combustion.

Conclusion
La combustion du fusain dans le dioxygène est une transformation chimique au cours de la quelle des corps disparaissent (du carbone et du dioxygène) et un corps apparait (du dioxyde de carbone)

Cours Suivant : Les transformations chimiques Cours Précèdent : Les molécules et les propriétés de la matière

10 commentaires

  • Martin Répondre 24 décembre 2015 à 11 h 04 min

    J ai une question:

     » La combustion du fusain dans le dioxygene peut il s expliquer aussi par le modele molleculaire ? « 

  • droyer Répondre 4 janvier 2016 à 13 h 21 min

    très bon travail

  • dimitriobame Répondre 19 février 2016 à 19 h 53 min

    Tres bonne question la combution du fusain dans le dioxygene peut evidemment s’expliquer: par son equation chimique note bien cette equation: C + o2 = co2
    Ce qui signifie carbone reagit avec dioxygene pour donner le dioxyde de carbone :—)

  • matthias Répondre 6 mars 2016 à 16 h 54 min

    Pourquoi il y a de la buer qui se forme svp

  • YAPI Répondre 10 mai 2016 à 13 h 02 min

    Comment identifie le dioxyde de carbone dans une combustion ?

  • bonnet Répondre 27 septembre 2016 à 20 h 39 min

    a cause de la chaleur dégager par par la combustion du carbone et du dioxygène !!!

  • jean-yves Répondre 27 septembre 2016 à 20 h 47 min

    pour identifier le dioxyde de carbone: attendre la fin de l’expérience, renversé de l’eau de chaux dans le bocal utiliser, puis agiter. Ont remarque que l’eau de chaux se trouble, s’est le teste à l’eau de chaux

  • user404 Répondre 10 mai 2017 à 15 h 55 min

    les formules chimiques c’est O2+C=CO2

  • zachcial Répondre 11 juin 2017 à 15 h 49 min

    quelqu’un peut répondre cette question svp! « compare la combustion du carbone dans l’air et dans le diazote »

    je n’y arrive pas, svp aidez moi!!

  • aicha Répondre 6 mars 2018 à 8 h 46 min

    il n’y a pas de formation d’eau lors de la combustion du carbone pur !.
    Par contre si ton morceau de « carbone » contient un peu d’eau, s’il est humide, il peut y avoir apparition de buée.

Vous pouvez ici, apporter un complément d'information aux cours et aux définitions, poser une question, aider les autres ou réagir aux articles.

Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cours de collège 4eme : Chimie

Cours de chimie de niveau collège gratuits pour apprendre et réviser.
Des exercices et des sujets de brevet pour s'entrainer.


  • Chapitre 1 : L’air qui nous entoure
    • L’atmosphère
    • Les rôles protecteurs de l’atmosphère terrestre
    • Les dangers qui menacent l’atmosphère
    • La composition de l’air
    • L’air et la vie
  • Chapitre 2 : Volume, pression et masse de l’air
    • La pression
    • Relation entre pression et volume
    • La masse de l’air
  • Chapitre 3 : Description moléculaire de la matière
    • Les molécules
    • Mélanges et corps purs
    • Les molécules et les différents états
    • Les molécules et les propriétés de la matière
  • Chapitre 4 : Les combustions
    • La combustion du carbone
    • Les transformations chimiques
    • La combustion du butane
    • Bilan sur les combustions
  • Chapitre 5 : Les atomes et la transformation chimique
    • Les atomes
    • Les molécules
    • Les équations de réaction
    • Conservation de la masse
Soutenez le site
Copyright 2015 - physique-chimie-college.fr - Mentions légales
  • Mentions légales
  • Soutenir le site
  • Sujets de brevet
    • Sujet de brevet physique chimie 2010 rattrapage
    • Sujet de brevet physique chimie 2010 collège
    • Sujet de brevet physique chimie 2009 collège
    • Sujet de brevet physique chimie 2009 technologique et professionnelle
    • Sujet de brevet physique chimie 2008 collège
    • Sujet de brevet physique chimie 2011 série technologique
    • Sujet de brevet physique chimie 2011 série collège
  • Physique Chimie Collège
  • Définitions fiches science
    • Air
    • Alternateur
    • Ampèremètre
    • Atmosphère
    • Bornes
    • Combustion
    • Conducteur
    • Courant alternatif
    • Courant continu
    • DEL
    • Dérivation
    • Fil de connexion
    • Fusibles
    • Diode
    • Générateur
    • Gravitation
    • Hydrosphère
    • Intensité
    • Interrupteur
    • Dioxyde de carbone
    • Dipôles
    • Eau
    • Électrisation
    • Électrocution
    • Électron
    • Énergie électrique
    • Ion
    • Isolant
    • Lampe
    • État gazeux
    • État liquide
    • État solide
    • États physiques
    • Pile
    • Pile à hydrogène
    • Piles alcalines
    • Piles salines
    • Polarisé
    • Pression
    • Puissance
    • Résistance
    • Schéma normalisé
    • Sens du courant
    • Série
    • Solution aqueuse
    • Sulfate de cuivre anhydre
    • Tension
    • Tension alternative
    • Tension continue
    • Tension efficace
    • Tension périodique
    • Test à l’eau de chaux ou test de reconnaissance du dioxyde de carbone
    • Test de conductivité
    • Test de reconnaissance de l’eau
    • Voltmètre
    • Lampes fluocompactes
    • Loi d’additivité des intensités
    • Loi d’additivité des tensions
    • Loi d’ohm
    • Loi d’unicité des intensités
    • Loi d’unicité des tensions
    • Mélange hétérogène
    • Mélange homogène
    • Les molécules
    • Moteur
    • Multimètre
    • Nominale
    • Ohmmètre
    • Oscilloscope
    • Période
    • Courant électrique
    • Symboles normalisés
    • Prises électriques
    • Court-circuit
    • Effet joule
    • Énergie thermique
    • Abscisse
    • Ordonnée
    • Origine
    • Coefficient de proportionnalité
    • Bobine
    • Aimant
    • Énergie cinétique
    • Électroaimant
    • Champ magnétique
    • Sinusoïdale
    • Sinus
    • Hertz
    • Bioluminescence
  • Cours de collège niveau 5eme : Chimie
    • L’eau sur Terre
    • Test de reconnaissance de l’eau
    • L’eau dans notre corps
    • Les différents états et les changements d’état
    • Les changements d’état dans la nature : le cycle de l’eau
    • Propriétés des différents états de l’eau
    • Qu’est-ce qu’un mélange hétérogène ?
    • Qu’est-ce qu’un mélange homogène ?
    • La décantation
    • La centrifugation
    • La filtration
    • La vaporisation
    • La distillation
    • La chromatographie
    • Le volume et ses unités
    • Comment mesurer un volume d’eau avec une éprouvette graduée ?
    • La masse et ses unités
    • Comment mesurer la masse d’un liquide ?
    • La masse d’un litre d’eau
    • Dissoudre un solide dans l’eau
    • Conservation de la masse lors d’une dissolution
    • Miscibilité dans l’eau
    • Dégazage d’une boisson pétillante
    • L’ébullition de l’eau
    • Fusion et solidification
    • Masse et volume de l’eau
  • Cours de collège niveau 4eme : Chimie
    • L’atmosphère
    • Les rôles protecteurs de l’atmosphère terrestre
    • Les dangers qui menacent l’atmosphère
    • La composition de l’air
    • L’air et la vie
    • La pression
    • Relation entre pression et volume
    • La masse de l’air
    • Les molécules
    • Mélanges et corps purs
    • Les molécules et les différents états
    • Les molécules et les propriétés de la matière
    • La combustion du carbone
    • La combustion du butane
    • Bilan sur les combustions
    • Les atomes
    • Qu’est-ce qu’une molécule
    • Les équations de réaction
    • Conservation de la masse
  • Cours de collège niveau 3eme : Chimie
    • Les métaux les plus utilisés
    • Distinguer les métaux courants
    • La corrosion des métaux
    • La conductivité électrique des matériaux solides
    • Les électrons et les électrons libres
    • Le courant électrique dans un métal
    • Quelles sont les solutions aqueuses qui conduisent le courant électrique ?
    • Les solutions aqueuses et les ions
    • Le sens de déplacement des ions
    • Les constituants de l’atome
    • Neutralité électrique d’un atome
    • La formation des ions
    • Les transformations chimiques
    • Les solutions ioniques et leur nom
    • La couleur des ions en solution aqueuse
    • Les tests de reconnaissance d’ions
    • Le pH des solutions aqueuses
    • Les ions présents dans les solutions acides et basiques
    • Dilution d’une solution acide ou basique
    • La composition de l’acide chlorhydrique
    • Expérience : l’acide et le fer
    • Identification du dihydrogène
    • Transformations et réactions chimiques
    • Transformation chimique: solution de sulfate de cuivre et poudre de zinc
    • La pile au sulfate de cuivre
    • Conclusion sur les piles électrochimiques
    • Qu’est-ce qu’une synthèse chimique ?
    • Synthèse chimique d’une substance existant dans la nature
    • Synthèse chimique d’une substance n’existant pas dans la nature
  • Cours de collège niveau 5eme : Électricité
    • Les dipôles
    • Le matériel électrique de base au collège
    • Réalisation d’un circuit électrique
    • Schématisation d’un circuit électrique
    • Les conducteurs et les isolants
    • Le sens du courant électrique
    • Les diodes
    • Les dangers du courant électrique
    • Qu’est-ce qu’un circuit en série ?
    • Quelques caractéristiques du fonctionnement d’un circuit en série
    • Court-circuit dans un circuit en série
    • Qu’est ce qu’un circuit en dérivation ?
    • Quelques caractéristiques du fonctionnement d’un circuit en dérivation
    • Court-circuit dans un circuit en dérivation
  • Cours de collège niveau 4eme : Électricité
    • L’intensité du courant et son unité
    • Comment mesurer une intensité ?
    • Les lois de l’intensité du courant électrique dans un circuit en série
    • Nœuds et branches dans un circuit en dérivation
    • Les lois de l’intensité du courant électrique dans un circuit en dérivation
    • La tension et son unité
    • Comment mesurer une tension ?
    • Tension dans un circuit ouvert et dans un circuit fermé
    • Loi de la tension électrique dans un circuit en série
    • Loi de la tension électrique dans un circuit en dérivation
    • Tension et intensité nominales d’une lampe
    • Eclat d’une lampe et grandeurs nominales
    • Qu’est-ce qu’une résistance ?
    • Comment déterminer la valeur d’une résistance ?
    • Rôle d’une résistance dans un circuit électrique
    • Utilisation des résistances
    • Caractéristique d’une résistance
    • Expression de la loi d’Ohm
  • Cours de collège niveau 3eme : Électricité
    • La tension aux bornes d’une bobine électrique
    • Qu’est-ce qu’un alternateur ?
    • La tension et le courant alternatifs
    • Production d’électricité dans une centrale électrique
    • Mise en évidence des tensions et courants alternatifs
    • Caractéristiques d’une tension alternative périodique
    • L’oscilloscope
    • Obtention d’un oscillogramme
    • Fréquence d’une tension périodique
    • Mesure d’une tension efficace avec un voltmètre
    • La puissance et la puissance nominale
    • Puissance électrique reçue par un appareil
    • Energie électrique consommée par un appareil
    • Relation entre puissance et énergie électrique
  • Cours de collège niveau 5eme : Lumière
    • Les différentes sources de lumière
    • Dans quelles conditions peut-on voir un objet ?
    • La propagation rectiligne de la lumière
    • Les faisceaux de lumière
    • Les ombres et leur formation
    • Les mouvements de la Terre
    • La Lune et les eclipses
  • Cours de collège niveau 4eme : Lumière
    • La décomposition de la lumière blanche
    • Les lumières colorées
    • La couleur des objets
    • Les lentilles minces convergentes et divergentes
    • La formation des images par les lentilles convergentes
    • L’œil et la vision
    • La propagation de la lumière et sa vitesse
    • Les dimensions dans l’univers
  • Cours de collège niveau 3eme : Mécanique
    • Le système solaire
    • Les interactions
    • Les effets de l’interaction gravitationnelle
    • Le poids d’un objet
    • Différence entre poids et masse
    • Relation entre le poids la masse
    • L’énergie
    • L’énergie de position
    • L’énergie cinétique
    • L’énergie mécanique
    • Énergie cinétique d’un solide en translation
    • Influence de la masse et de la vitesse sur l’énergie cinétique
    • Arrêt d’un véhicule et transferts d’énergie
Cours gratuit de physique chimie pour le college
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok