Skip to main content

L’atmosphère est polluée par les gaz que les activités humaines produisent (voitures, industries, etc).

  • Les fumées produites lors de combustions sont constituées de microparticules qui se dispersent dans l’air. Ces fumées sont responsables du noircissement des façades d’immeubles, de leurs dégradations.
  • Les pluies acides se forment suite aux rejets dans l’air d’oxydes d’azotes et d’oxydes de soufre. Ces pluies sont dangereuses pour la végétation et peuvent détruire des forêts entières. Elles peuvent également dégrader certains matériaux de construction (marbre, fer, aluminium, zinc). La limitation de rejets d’oxydes de soufre et d’oxydes d’azote a permis de faire reculer ce phénomène.
  • La destruction de la couche d’ozone est due aux composés chlorés rejetés dans l’air. La couche d’ozone a régulièrement régressé. Son épaisseur diminue et elle a tendance même à disparaître complètement au niveau des pôles.
  • L’amplification de l’effet de serre conduit à une augmentation générale des températures.
    L’effet de serre est un phénomène naturel nécessaire au maintien de températures favorables à la vie sur Terre, mais le rejet de certains gaz (principalement dioxyde de carbone et méthane) l’amplifie et provoque une hausse des températures.
    Cette hausse, si elle se poursuit, peut être responsable de bouleversements dramatiques. Le changement climatique risque en effet de favoriser l’extension de zones arides, de multiplier les phénomènes météorologiques violents comme les cyclones, de modifier la végétation, de provoquer une hausse du niveau des mers faisant disparaitre de nombreuses zones côtières et îlots peu élevés, de favoriser l’acidification des océans et la disparition de nombreuses espèces marines.

4 Commentaires

Réagir à cette leçon