Skip to main content

1) La surface libre de l’eau

Qu’est-ce qu’une surface libre ?
Quand un liquide est dans un récipient, il est en contact avec les parois de ce dernier, mais aussi avec l’air. La surface du liquide en contact avec l’air est aussi appelée surface libre.

surface libre de l'eau

Dans un récipient immobile, la surface libre de l’eau est toujours plane et horizontale quelle que soit l’inclinaison du récipient.

surface libre horizontale

2) Propriétés de l’état liquide

Propriétés état liquide

Si de l’eau liquide est transvasée dans des récipients gradués de formes différentes, on observe qu’elle épouse la forme du fond du récipient, mais garde le même volume.

On dit que l’eau liquide possède un volume propre, mais pas de forme propre.
Remarque : dans ces conditions, l’adjectif « propre » signifie « fixe »,  » qu’il ne fonde pas ».

3) Propriétés de l’État solide

Si l’on transvase un glaçon d’un récipient à un autre, on observe que sa forme ne change pas et par conséquent son volume non plus (à condition qu’il ne change pas).

On peut dire dans ces conditions qu’un solide possède à la fois une forme propre et un volume propre.

4) Propriétés de l’État gazeux

Un gaz enfermé dans un récipient occupe tout l’espace disponible dans ce dernier : il ne possède donc pas de forme propre.
Si l’on enferme de l’air dans une seringue bouchée, on peut déplacer le piston de cette dernière afin de diminuer le volume de l’air ou au contraire de l’augmenter : l’air est compressible, il ne possède donc pas de volume propre

En résumé :
Forme proprevolume propre
SolideOuiOui
LiquideNon : Ils ont une surface libre, plane et horizontaleOui
GazNon : les gaz occupent tout l’espaceNon
Remarque :

Le sable (comme les autres substances constituées de poudre ou de grains) ont des propriétés qui se rapprochent de celles de liquides.
Chaque grain possède toujours une forme et un volume propre, mais le sable épouse la forme du récipient qui le contient : il ne possède donc pas de forme propre (comme un liquide).
Cependant, contrairement aux liquides, sa surface libre ne reste pas forcément plane et horizontale.

12 Commentaires

Réagir à cette leçon