1) Utilité de la chromatographie

La chromatographie est utilisée pour séparer les différentes substances colorées présentes dans un mélange.
On l’utilise en général dans un but d’analyse : afin de déterminer la composition d’un mélange de substances colorées.

2) Chromatographie du sirop de menthe : préparation

On a besoin dans un premier temps de préparer la plaque de chromatographie

• La plaque dans ce cas sera un simple rectangle découpé dans du papier filtre.
  • On trace la ligne de dépôt à environ 1 cm de la partie inférieure (en utilisant un crayon à papier car l’utilisation d’encre contenant des colorants pourrait perturber l’expérience)
  • Sur la ligne de dépôt, on dépose à l’aide d’une pipette une goutte de sirop de menthe.

Plaque de chromatographie

On prépare ensuite la cuve à chromatographie

• Celle-ci peut être un simple bêcher.
  • On verse dans de ce dernier de l’eau pour une hauteur d’environ 1 cm d’eau.

Cuve de chromatographie

3) Chromatographie sur du sirop de menthe : réalisation

Pour que la chromatographie puisse commencer la plaque doit être suspendue au dessus de la cuve et tremper dans l’eau mais sans que la ligne de dépôt et la tâche de colorant ne soit en contact avec cette dernière.
Grâce au phénomène de capillarité, l’eau est aspirée par le papier filtre et s’élève (comme le café qui s’élève dans un sucre).
L’eau en s’élevant entraîne avec elle la tâche de colorant vert qui fini par se séparer en deux tâches de couleurs bleu et jaune.

Chromatographie du sirops de menthe
Cette expérience permet de montrer que le colorant vert présent dans le colorant de menthe est en réalité un mélange de deux colorants : un colorant jaune et un colorant bleu.

4) Principe de la chromatographie

L’eau qui s’élève dans la plaque de chromatographie entraîne avec elle les colorants jaune et bleu (constituants du colorant vert) mais ces deux colorants ne sont pas entrainés à la même vitesse : le colorant bleu est mieux entrainé que le jaune et sa tache est donc plus élevé que celle jaune ce qui permet de les distinguer.

Réagir à cette leçon