Skip to main content

1) Qu’est-ce qu’une décantation ?

Elle consiste simplement à laisser reposer un mélange hétérogène en attendant que les constituants se séparent spontanément.

2) Exemple : la décantation d’un mélange d’eau et de terre

Décantation d'un mélange d'eau et de terre

Après agitation, les particules de terre se dispersent dans l’eau.
On observe ensuite :

  • Une couche de terre qui se forme petit à petit au fond du récipient : elle est constituée des particules de terre qui retombent au sous l’effet de leur poids.
  • Le liquide qui s’éclaircit progressivement, car il comporte de moins en moins de particules. Les moins denses sont plus lentes à se déposer au fond du récipient.
  • Au bout d’un temps suffisamment long, le liquide finit par redevenir limpide, car toutes les particules sont tombées au fond du récipient.

3) Avantages et inconvénients de la décantation

La décantation est une séparation simple à mettre en œuvre puisqu’elle ne nécessite aucun matériel particulier, mais l’obtention d’une séparation complète et d’un liquide limpide est d’autant plus longue (parfois plusieurs jours) que les particules mélangées à l’eau sont fines et peu denses.

Remarques :

  • La séparation de l’eau et de l’huile après une agitation correspond également à une décantation avec la seule différence que l’huile remonte vers la surface.
  • La décantation s’opère en milieu naturel lorsque l’eau est mélangée à de la terre ou du sable.

11 Commentaires

Réagir à cette leçon