1) Que se passe-t-il si l’on vaporise une eau contenant des composés dissous comme des minéraux ?
Après la vaporisation d’une eau minérale, il reste dans le récipient qui la contenait des composés blanchâtres qui sont les minéraux.
La vaporisation permet de faire passer l’eau de l’état liquide à l’état gazeux, mais pas les minéraux qui étaient dissous.
2) Dans quels cas faire appel à une vaporisation ?
La vaporisation peut être utilisée pour récupérer les composés solides dissous dans l’eau puisque ces derniers ne se vaporisent, mais reprennent leur aspect solide initial.
Exemple : Dans les marais salants, on fait appel à la vaporisation pour récupérer le sel contenu dans l’eau de mer.
On peut donc utiliser la vaporisation pour récupérer des composés solides dissous dans l’eau comme du sel, des sels minéraux, du sucre, etc.
3) Qu’est-ce qu’une eau pure ?
Si l’on réalise la vaporisation d’une eau minérale ou l’eau du robinet, on obtient toujours des minéraux en quantité variable. Cela signifie que l’eau que nous buvons n’est pas pure.
En chimie, on dit qu’une substance est pure lorsqu’elle n’est mélangée à aucune autre substance.
Si une eau est mélangée à des sels minéraux, elle n’est donc plus pure.
Remarque : Il ne faut pas confondre une eau pure et une eau potable. Une eau est dite potable si sa consommation ne représente pas de danger pour la santé et cela n’empêche pas la présence de minéraux qui sont même indispensables à l’organisme.
Les minéraux, qui sont présents dans nôtre eaux potable, que l’on boir tout les jours, représente ils un danger pour nôtre organisme ?