1) Quel récipient permet de faire une mesure de volume ?
Pour mesurer un volume d’eau (ou d’un autre liquide) il suffit d’utiliser un récipient possédant des graduations. C’est le cas des béchers, des erlenmeyers, des verre à pieds.
Cependant leurs indications de volume ne sont qu’approximatives et pour obtenir une précision satisfaisante on utilise en général une éprouvette graduée.
2) Méthode pour utiliser une éprouvette graduée
Étape 1
Il existe des éprouvettes de différentes capacités ( de 5 mL à 500 mL en général) et chacune possède son système de graduation.
Il faut donc commencer par déterminer le volume qui correspond à chaque division de l’éprouvette.
Étape 2
Pour effectuer une mesure de volume, il faut déterminer quelle est la graduation la plus proche de la surface libre du liquide.
Pour cela l’observateur qui réalise la mesure doit se placer au même niveau que cette surface libre du liquide.
Étape 3
Il suffit de déterminer le volume en prenant comme repère la graduation principale la plus proche et en ajoutant (ou en retranchant) le volume qui la sépare de la surface libre du liquide.
Remarque
A cause du phénomène de capillarité l’eau à tendance à être attirée par les parois d’un récipient. Ce phénomène est négligeable pour un récipient large mais dans un récipient étroit on peut observer que la surface s’arrondit (on dit qu’elle s’incurve).
Pour déterminer correctement le volume de liquide il faut alors prendre comme repère le point le plus bas de cette surface incurvée.
comment mesurer un cylindre avec une éprouvette graduée
mesurer les coefficients d’expansion thermique et d’expansion massique betaT=-1/ro*derivée de ro par rapport à T à fraction massique constante ou betaC=-1/ro*derivée de ro par rapport à C à T=cte
Il me faudrait des éprouvette graduées permettant de mesurer de tres faibles variant de volume.
Merci pour votre aide.
Je voudrais mesurer ces coefficients pour le sulfate de Cuivre dans l’eau pour T=20°C et autour de de solution 0.25M.
merci pour votre aide